Notre histoire

laiterie des marches histoire rose gabriel depuis 1880

De l’alpage à l’assiette : des fromages de qualité, qui ont du goût, faits avec amour à Chambéry

Depuis 1880, La Laiterie des Marches sélectionne ses fromages chez des producteurs fermiers et des petites coopératives de qualité, privilégiant le goût dans le respect de la nature.

Aujourd’hui Rose et Gabriel perpétuent la tradition en partageant leur passion des fromages et de leur affinage à Chambéry, au cœur des Halles municipales.

« Je connais la plupart des fermiers depuis mon enfance et réciproquement. La qualité du lait de leurs bêtes fait la qualité de nos fromages » souligne Rose, dont la famille, depuis des générations, est connue et reconnue pour son savoir-faire d’éleveurs, de laitiers et de fromagers. Mais pas seulement. «L’herbe et le foin ramassés et séchés en plein été dans les alpages des Bauges, les pâturages d’altitude de la Vanoise, de la Tarentaise, de Valloire ou de Méribel font le goût, le caractère et la qualité de nos fromages de Savoie. Notre connaissance du métier de crémier-fromager, le savoir-faire d’affinage des pâtes pressées cuites et l’amour du travail bien fait font le reste. Et c’est sans doute tout ça que nous transmettons aussi à nos fromages : qualité, authenticité, élégance et beaucoup d’amour. Et à ce titre nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. » Mais la reconnaissance du travail bien fait vient aussi de la profession. Rose est membre du Forum Parabere, réseau international de femmes dirigeantes du monde de la gastronomie.

« Ma grande fierté ? D’avoir embarqué Gabriel dans cette histoire d’amour de la gastronomie, du terroir et du savoir-faire. »

« C’est là que je m’épanouis, dans un environnement de passion, d’harmonie, d’équilibre. Avec Rose nous sommes à l’unisson et partageons la même vision de notre métier : respect du terroir, des bêtes et de l’humain. »

Sélectionner des bons fromages dans le respect du terroir, des bêtes et de l’humain

laiterie des marches savoie selection meilleurs fromages

Pour Gabriel, de l’informatique à l’affinage et à la vente de fromages il n’y a eu qu’un pas. Après des années passées en tant qu’expert informaticien, Gabriel est aujourd’hui l’expert crémier-fromager de la Laiterie des Marches. « La même technicité et la même rigueur sont requises pour ces deux métiers passion. Il faut être en symbiose avec la nature, le terroir, les fermiers avec lesquels nous travaillons.

Notre philosophie ? Proposer une sélection de fromages et un affinage de qualité ainsi qu’un service irréprochable à nos clients.

Notre travail est aussi de visiter les fermes et les coopératives en toute confiance et transparence. Le laboratoire de transformation des producteurs fait l’objet de nos plus vives attentions. Nous accordons une importance particulière à l’hygiène et aux soins dont font l’objet les vaches, brebis, chèvres ou bufflonnes et à leur cadre de vie. La nourriture des bêtes, la manière de les traiter, de les soigner, leur état de santé sont autant de points essentiels dans la sélection de nos produits. Bref, le respect animal tout au long de la chaîne est un paramètre non négociable » explique Gabriel.